Cette année le zoo d'Amnéville a eu la chance de voir naître au sein de la zone des prédateurs du ciel, une petite femelle chouette de l’Oural.
Bien que son statut de protection IUCN (Union Internationale pour la conservation de la nature) ne soit pas révélateur d’un état d’urgence, car les effectifs sont encore acceptables, on constate aujourd’hui une réelle fragmentation dans la répartition des oiseaux. C’est un phénomène directement lié aux activités humaines qui par nos routes, villes et autres installations, coupent en morceaux les distributions géographiques, isolent des populations et provoquent donc une diminution des flux génétiques. Ces facteurs ont pour conséquence directe l’augmentation de la consanguinité, pouvant conduire à l’extinction de la population mise à l’écart.
C’est pour cette raison que nous avons choisi de confier cette petite chouette au VLAB - Verein für Landschaftspflege, Artenschutz & Biodiversität e.V. Cette association qui œuvre pour la conservation des paysages, la protection des espèces et de la biodiversité, s’efforce depuis 8 ans, de restaurer une population globale et stable de chouette de l’Oural, dans la forêt bavaroise allemande. Partie avec plusieurs congénères issus d’autres parcs zoologiques français, c’est une véritable collaboration entre parcs qui se déploie avec succès pour le soutien de cette espèce.
Après un passage en volière d’acclimatation sur le site de réintroduction, ces petites chouettes rejoindrons celles qui ont retrouvé la nature les années précédentes, et seront, espérons-le, la base d’une population stable et pérenne pour les années à venir.
Ce vendredi 23 août, 23 jeunes chouettes de l’Oural (dont celle provenant du Zoo d’Amnéville) ont été relâchées avec succès en Bavière du Nord-Est par l’association pour la gestion des paysages, la protection des espèces et la biodiversité (VLAB).
La semaine des oiseaux au Zoo d’Amnéville
Du 2 au 8 septembre prochains, l’équipe pédagogique du zoo organise la semaine des oiseaux. Cette semaine a pour but de mettre à l’honneur le travail de conservation réalisé par le parc, la diversité, la biologie et l’éthologie de diverses espèces, ainsi que les partenaires et organisations qui contribuent aux nombreux projets de conservation.
Voici les différentes animations et activités que vous pourrez retrouver lors de cette semaine :
Déambulation de rapaces dans les allées
Stands de conservation sur les pygargues à queue blanche, les chouettes de l’Oural et les busards cendrés
Visite des coulisses du spectacle des Ailes du Monde
Curée des vautours pendant les représentations
Jeux spécifiques sur le thème des oiseaux
Exposition photo : “Oiseaux sacrés de France” (les fonds récoltés pour la vente de photo seront reversés au Vulture Conservation Foundation)
Comments