top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

SNELAC

Sainte-Croix primé aux Prix PME-RMC du Grand Est pour son engagement durable et écoresponsable en attendant, peut-être, une reconnaissance nationale !

Après avoir remporté le prix spécial du jury de l’entrepreneur de l’année 2024*, Le Parc Animalier de Sainte-Croix a reçu un nouveau prix en devenant Lauréat des Trophées PME-RMC Grand Est dans la Catégorie « Durable, Solidaire et Éco-responsable » !


Courant octobre, Sainte-Croix a été récompensé pour son engagement en matière de développement durable et de conservation lors de la 15ème édition des Trophées PME-RMC, en remportant le prix dans la catégorie « Durable, Solidaire et Éco-responsable » pour la région Grand Est. Le Parc Animalier est maintenant en route pour la grande finale de ce prix à Paris mercredi 27 novembre pour, nous l’espérons, une reconnaissance nationale.



* Mercredi 18 septembre dernier à Strasbourg, Laurent Singer a reçu le prix « Spécial du Jury » lors de la cérémonie des prix de l’entrepreneur de l’année 2024 décerné par l’entreprise Ernst et Young Global Limited.


Un prix qui récompense son engagement durable

Les Trophées PME-RMC, organisés chaque année par la radio RMC, ont pour mission de valoriser les petites et moyennes entreprises françaises qui se distinguent par leur innovation, leur engagement écologique, leur contribution à l’emploi, et leur impact économique. Ce prix met en lumière des entreprises exemplaires dont le travail contribue au dynamisme économique local et national.

Cette distinction est une reconnaissance importante pour Sainte-Croix, qui s'engage depuis des années dans des actions concrètes en faveur de la biodiversité, du bien-être animal et des pratiques durables. Grâce à ce prix, le Parc Animalier renforce ainsi son positionnement unique de reconnecter l’homme à la Nature. Sainte-Croix n’est pas uniquement un lieu de découverte d’animaux, c’est aussi une école de la Nature pour partager les savoirs et sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux. Sainte-Croix propose également à ses différents publics de s’engager collectivement à relever les défis de la Nature.

 

Un prix qui valorise des partenaires historiques

Depuis 1995, le Parc Animalier de Sainte-Croix entretient un partenariat solide et durable avec le département de la Moselle, renforçant ainsi son ancrage territorial et son rôle d’ambassadeur de la Moselle. Ce partenariat repose sur des valeurs partagées de respect de l’environnement, de sensibilisation du public aux enjeux écologiques et de valorisation des acteurs mosellans. Grâce au soutien continu du département, Sainte-Croix a pu développer de nombreux projets ambitieux de tourisme durable au profit du territoire et de son attractivité.

Outre ce partenariat historique, le Parc Animalier s’est également inscrit dans une dynamique régionale en faveur de la biodiversité grâce au soutien de la région Grand Est et de l’Europe via le programme FEDER. Sainte-Croix collabore notamment à différents programmes LIFE BIODIVERSITÉ du Grand Est, des programmes européens visant la protection des écosystèmes locaux.

Sainte-Croix entretient aussi des liens étroits avec de nombreuses associations nature en France et à l’étranger. Ces collaborations multiples permettent de renforcer ses actions de sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux et de favoriser une prise de conscience collective.

Sainte-Croix est devenu acteur incontournable du développement durable en Moselle et dans le Grand Est, exemplaire par son engagement et sa capacité à fédérer les énergies au service d’un territoire.

 



Laurent Singer, Président du Parc Animalier de Sainte-Croix - crédit prix PME-RMC


Un prix qui distingue une vision et un travail d’équipe

Ce prix vient reconnaître le fruit d’un travail collectif des équipes du Parc Animalier de Sainte-Croix, de ses partenaires et de l’implication de ses visiteurs dans les nombreuses initiatives écologiques menées par le parc. Engagé depuis toujours dans la protection de la biodiversité, Sainte-Croix mène des actions concrètes telles que des programmes de réintroduction d’espèces (Cistudes d’Europe, Grands Tétras, Chouettes de l’Oural…) et des projets de renaturation et la préservation des écosystèmes (zones humides…). Ce prix marque également une étape importante dans une démarche continue de développement durable, ancrée profondément dans le territoire mosellan. Avec des initiatives innovantes comme la Ferme des Vents, un projet d’agroécologie, Sainte-Croix se tourne vers de nouveaux défis pour un avenir plus respectueux de la nature. Avec des projets inspirants et un ancrage profond dans son territoire, Sainte-Croix continue de tracer la voie pour un modèle de développement harmonieux entre l’homme et la nature.


Comments


bottom of page