A-t-on vraiment besoin de présenter Luc Plamondon ?
En quelques mots, auteur québécois de talent connu pour avoir écrit six spectacles musicaux et des centaines de chansons interprétées par les plus grandes voix.
Tout commence dans les années 1970 avec ses chansons pour entre autres Diane Dufresne, Nicole Croisille et Françoise Hardy.
En avril 1979, Starmania écrit par Luc Plamondon avec le compositeur Michel Berger voit le jour au Palais des Congrès à Paris. Énorme succès pour ce premier opéra-rock francophone qui dépassera nos frontières et sera joué dans de nombreuses adaptations.
En novembre 1991, Céline Dion sort un album intitulé « Dion chante Plamondon », un hommage qui consacre la carrière du parolier.
En septembre 1998, Luc Plamondon et Richard Cocciante créent le spectacle Notre Dame de Paris. Cette comédie musicale qui dévoile Garou, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Julie Zenatti, connait un immense succès et s’exporte dans le monde entier.
N’oublions pas ses nombreuses collaborations avec des artistes brillants et populaires tels que Johnny Hallyday, Julien Clerc, Catherine Lara, Fabienne Thibeault, Garou, Isabelle Boulay et tant d’autres.
C’est pour cette immense carrière, tous les tubes et pour les 25 ans de Notre Dame de Paris qui reprend au Palais des Congrès à partir du 16 novembre et pour la reprise de Starmania à la Seine Musicale à partir du 14 novembre que le musée Grévin met à l’honneur aujourd’hui ce grand artiste aux multiples distinctions.
C’est le sculpteur Stéphane Barret qui a signé le double de cire du parolier qui sera présenté dans un décor de studio d’enregistrement de musique. Les visiteurs de Grévin pourront découvrir dès le 10 novembre le rendu, la qualité et la minutie du travail des équipes de création de Grévin.
Opmerkingen