Avec une progression de sa fréquentation de plus de 10% cet été par rapport à sa première saison estivale en 2023, Le Potager Extraordinaire situé en Vendée à La Roche/Yon s’installe progressivement dans le paysage des parcs de loisirs vendéens avec déjà plus de 35 000 visiteurs. Les équipes du parc à thème botanique préparent ces jours-ci les décorations et animations du dernier événement de l’année : « Pas si trouille que ça ! ». Il se déroulera les 28, 29, 30 et 31 octobre avec de nombreuses activités autour d’Halloween et des visites commentées. Les différents espaces de ce parc de 7 hectares se parent de leurs plus belles couleurs d’automne, dont une magnifique collection de cucurbitacées.
Le Potager Extraordinaire n'est pas seulement un parc à thème dédié aux légumes et à l'alimentation. C'est un espace d'expérience et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et des plantes. En tant qu'entreprise sociale et solidaire, il emploie des personnes en réinsertion au cœur des jardins. Ce parc est devenu un véritable îlot de biodiversité où des milliers de familles, d'amis, d'élèves et de nombreuses entreprises se retrouvent pour passer une journée en plein air, découvrant des collections végétales uniques en Europe. Le parc est ouvert de 10h à 18h durant les vacances de la Toussaint, du 19 octobre au 3 novembre, avant une réouverture prévue le 31 mai 2025.
Pas si trouille que ça ! : 4 jours autour d’Halloween avant la fermeture le 3 novembre
À l'occasion d'Halloween, le parc se pare de ses plus belles décorations et propose plusieurs animations dans le cadre de son événement « Pas si trouille que ça ! » les 28, 29, 30 et 31 octobre. Au programme : visite commentée sur les traditions d’Halloween à travers le monde, atelier création de sacs à bonbons, décorations affreusement rigolotes, dégustation de chocolat... Le tout dans une ambiance monstrueusement drôle. Une exceptionnelle collection de plus de 300 variétés de cucurbitacées plongent les visiteurs dans une ambiance automnale teinté de couleurs orangées. Le parc fermera ensuite ses portes le 3 novembre à 18h pour une pause hivernale avant une réouverture le 29 mai.
Niché à seulement 30 minutes de la côte vendéenne, à La Roche-sur-Yon, le Potager Extraordinaire s’étend sur 7 hectares, offrant un parc à thème consacré à l’exploration du monde des plantes potagères, à l’art de la culture végétale, ainsi qu’à une alimentation respectueuse de la biodiversité. Inauguré en 2023, ce lieu enchanteur a attiré 30 000 visiteurs lors de sa première saison, parmi lesquels figuraient 1 100 enfants provenant d’écoles et de centres de loisirs. Avant la clôture de sa saison 2024, prévue le 3 novembre, le parc a déjà accueilli plus de 35 000 visiteurs, enregistrant une augmentation de plus de 10 % durant la seule période estivale.
« Nos visiteurs viennent souvent chercher des techniques et des conseils »
Le parc abrite l'une des collections les plus riches de plantes alimentaires d’Europe, avec 3 000 graines et 500 plantes insolites. Les visiteurs peuvent par exemple découvrir la Bibliothèque potagère avec ses 1 000 légumes et se laisser surprendre par des espèces méconnues au sein des différents lieux thématiques comme le Bizzaretum, le Potager expérimental, le Potager exotique ou encore l’incontournable Tunnel de gourdes. « Ces différents espaces sont agencés pour éveiller la curiosité tout en offrant une expérience immersive, adaptée aux petits comme aux grands » précise Nicolas Brenon, directeur du Potager Extraordinaire. Sept visites commentées sont proposées quotidiennement, l’occasion pour les visiteurs d'admirer les surprises que réservent le monde du potager et de s'inspirer des techniques de culture exposées. « Nos visiteurs viennent souvent chercher des conseils pour les reproduire au sein de leur propre potager » ajoute le directeur.
Le parc propose au total 11 heures d’animations par jour avec une dizaine d’ateliers thématiques, allant du seed-art à la dégustation de caroube, dans le but de surprendre les visiteurs. L'approche par le jeu a pour objectif de sensibiliser les visiteurs, petits et grands, à respecter et comprendre le monde végétal. En parallèle, le parc accueille régulièrement des scolaires, 1 100 l’année dernière, dans le but d’attirer leur attention sur la biodiversité qui les entoure et éveiller leur curiosité sur les étals des supermarchés.
Enfin, avec un parcours inclusif pour 14 de ses salariés, le Potager Extraordinaire est un des tous premiers parcs à thème de France à engager une telle démarche. Ces personnes en réinsertion sont notamment présentes au sein des équipes de jardiniers. Par ailleurs, pour les entreprises qui ont le souhait de se mettre au vert, le parc dispose également de cinq salles de séminaires avec vue sur le parc verdoyant, pour allier travail et nature.
Saison 2025 au Potager Extraordinaire : des nouveautés
La saison 2025 s’annonce d’ores et déjà très riche en nouveautés et événements à commencer par la 1ère édition d’un festival dédié à la cuisine, l’alimentation de demain et la production maraichère avec la participation de chefs de renom le 31 mai. Autre nouveauté, le 6 juillet : « Un pique-nique presque parfait » qui fera la part belle à l’histoire du pique-nique et offrira des conseils sandwichs… C’est le 29 mai 2025 que le Potager Extraordinaire rouvrira ses portes pour débuter sa 3ème saison jusqu’au dimanche 2 novembre.
Pâques : Un jardin tout n’œuf 19, 20 et 21 avril
1ère édition du Festival culinaire le 31 mai (nouvel événement)
Afterworks (tous les jeudis de juin et de septembre)
Veillées chromatiques : 4 soirées en juillet et août
« Un pique-nique presque parfait » le 6 juillet (nouvel événement)
Concours National des légumes géants le 28 septembre
Comments