top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

SNELAC

La Cité du Vin dépasse les 415 000 visiteurs en 2024 !

Après une année 2023 marquée par le renouvellement de son offre culturelle et une fermeture d’un mois pour chantier, la Cité du Vin retrouve en 2024 son niveau de fréquentation historique avec plus de 415 000 visiteurs grand public accueillis, auxquels s’ajoutent plus de 5500 personnes ayant participé à une activité culturelle lors d’un événement d’entreprise ou d’une activité de groupe. Un bilan de fréquentation très positif dû à une attractivité toujours plus importante auprès des visiteurs étrangers - qui représentent plus de la moitié du public et 180 nationalités, permettant au site culturel bordelais de dépasser ses prévisions et de renouer avec sa fréquentation pré-Covid. La Cité du Vin a ainsi franchi en 2024 la barre des 3 millions de visiteurs reçus depuis l’ouverture, auquel s’ajoute le visitorat local toujours au rendez-vous en nombre lors des évènements culturels et les professionnels participant à des évènements d’entreprise. Entre fréquentation soutenue, Jeux Olympiques et campagne de promotion avec le Service d’Information du Gouvernement, 2024 restera une année marquante pour la Cité du Vin comme pour la Fondation pour la culture et les civilisations du vin qui a fêté son 10ème anniversaire et confirmé son engagement pour une activité culturelle et de loisir toujours plus durable avec le renouvellement et l’obtention de nouveaux labels.  




Bilan de fréquentation 2024

La Cité du Vin a accueilli de janvier à décembre 2024, 415 300 visiteurs grand public de 180 nationalités, portant son nombre total de visiteurs depuis son ouverture, à plus de 3,1 millions.

Ce résultat est supérieur de 4% à la prévision grâce notamment aux mois de mai, septembre et octobre particulièrement élevés (jours fériés et ponts, météo pluvieuse…) ainsi qu’à une excellente saison estivale (94 000 visiteurs cumulés entre juillet et août 2024), malgré un contexte national et une fréquentation touristique globalement en berne.

De bons chiffres qui s’expliquent par la présence toujours plus nombreuse des visiteurs étrangers à la Cité du Vin : ils représentent désormais 53 % du visitorat total de l’année. Les Espagnols, les Américains et les Britanniques restent les plus nombreux, suivis des Allemands et des Italiens. Le reste du public se répartit ainsi : 29 % de touristes français, 8 % d’excursionnistes et 10 % de résidents de Bordeaux Métropole.

Dans le détail, l’Exposition permanente a accueilli plus de 387 000 visiteurs tandis que près de 25 000 ont expérimenté le Parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria (proposé de fin mars à début novembre). Les ateliers de dégustation en journée ont rassemblé plus de 15 000 participants individuels. Quant à la programmation culturelle (en soirée), plus particulièrement destinée aux locaux et résidents de Bordeaux Métropole, elle a de nouveau fait le plein avec plus de 2 800 participants aux ateliers de dégustation afterwork & vins, et 4 400 aux différents évènements et rencontres organisés en 2024, auxquels s’ajoutent plus de 800 personnes qui y ont participé en ligne, à distance.

Côté BtoB, la Cité du vin a accueilli 536 évènements d’entreprise (dont 269 évènements, 126 visites guidées et 141 ateliers en privatisation), permettant d’allier business et expériences culturelles grâce à la privatisation d’activités. Pas moins de 5500 professionnels ont ainsi pu participer à une activité culturelle lors d’un événement d’entreprise.


2024, année marquante !

Si 2023 a été l’année du renouvellement à la Cité du Vin, 2024 aura été celle des rendez-vous marquants et inédits.

La fièvre des Jeux Olympiques a en effet gagné la Cité du vin le 23 mai dernier avec le passage de la Flamme Olympique dans son jardin. Pour l’occasion, une exposition photos a également été installée jusqu’à fin septembre au rez-de-chaussée du site pour explorer les connexions inattendues entre les mondes de la vigne et du sport.

Le 15 octobre, le Service d’Information du Gouvernement annonçait avoir choisi la Cité du Vin comme nouvelle égérie-monument de la campagne de promotion internationale Make it Iconic.Choose France. La Cité du Vin rejoint ainsi la liste prestigieuse des monuments français incarnant l’audace et l’esprit d’innovation français (Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, Mont Saint-Michel, …).


10 ans d’engagement

2024, c’est aussi un anniversaire : celui des 10 ans de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Officiellement créée le 11 décembre 2014, elle assure depuis le développement de la Cité du Vin. Labellisation Tourisme & Handicap, NF environnement – Sites de visite ou Divertissement Durable, Très Grande satisfaction des visiteurs, politique RSE, Convention des Entreprises pour le Climat … la Fondation pour la culture et les civilisations du vin est derrière toutes les grandes évolutions de la Cité du Vin depuis son ouverture. Et cela ne va pas s’arrêter puisqu’elle dévoilera courant 2025 sa feuille de route engagée à horizon 2030 pour une activité résolument tournée vers la transition écologique. La Fondation organisera également dans l’année plusieurs évènements de levée de fonds auprès du grand public et de ses mécènes pour soutenir sa programmation culturelle.

Commentaires


bottom of page