Dimanche dernier, le Safari de Peaugres, plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes a enregistré une naissance aussi rare qu’importante pour le programme d’élevage européen (EEP). Après 16 mois de gestation, Malia, femelle rhinocéros du parc, a donné naissance pour la première fois à un petit rhinocéros blanc. C’est la première naissance de rhinocéros blanc enregistrée en 2019 dans les parcs animaliers de France et un privilège pour le Safari de Peaugres et ses équipes qui travaillent à la sauvegarde de cette espèce, reconnue comme difficile à se reproduire.
Le dimanche 14 avril, Malia, rhinocéros blanc âgée de 12 ans, a créé la surprise en donnant naissance à l’extérieur, dans son près-enclos, à son premier bébé ! Cette naissance était bien évidemment très attendue et surveillée de près par l’équipe zoologique.
Un petit rhinocéros né sous les yeux émerveillés de Basile… Grâce à l’entrainement médical dispensé par les soigneurs, une prise de sang était pratiquée chaque jour. La baisse régulière du taux de progestérone indiquait bien une naissance proche mais nepermettait pas de déterminer un jour ou un horaire précis. D’ailleurs, le matin même, bonne élève, Malia avait effectué sans rechigner son entrainement médical quotidien. Elle ne s’était pas fait prier non plus pour sortir.
Ainsi, c’est donc sous l’oeil médusé et émerveillé des visiteurs qu’elle a mis bas, après 16 mois de gestation.
Parmi eux, Basile, un jeune visiteur tellement enthousiasmé par cette naissance, a exprimé son souhait de donner son prénom au nouveau-né. Un voeu exaucé par la direction du parc : le bébé de Malia étant un mâle, il a donc été baptisé Basile.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le Safari de Peaugres a lancé un avis de recherche via ses réseaux sociaux afin de retrouver Basile et l’inviter à venir baptiser « officiellement » le petit rhinocéros blanc.
Après Goliath en 2012, Unesco en 2015 et Malabar il y a 10 mois, c’est la 4ème naissance de rhinocéros blanc enregistrée en 7 ans par le Safari de Peaugres. Et surtout le premier de France cette année.