ROCKWELL, ROOSEVELT & LES QUATRE LIBERTÉS
Du 10 juin au 27 octobre 2019.
Dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Mémorial présentera une exposition exceptionnelle et inédite en Europe dédiée au célèbre peintre américain Norman Rockwell.
Réservez dès maintenant votre visite de l'exposition sur la billetterie => ICI
Proposée par le Norman Rockwell Museum en partenariat avec le Mémorial de Caen, cette exposition fait l’objet d’une tournée, dont la seule présentation hors des États-Unis se fera au Mémorial de Caen.
Le 6 janvier 1941, le Président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, prononce l’un des discours les plus importants du XXe siècle. C’est le discours "des Quatre Libertés".
L’Amérique n’est toujours pas en guerre alors que l’Europe et l’Asie le sont. Norman Rockwell, inspiré par ce discours, réalisera quatre tableaux en 1943 pour illustrer les « Quatre Libertés ». Ils feront pendant la guerre le tour des États-Unis et permettront de récolter 130 millions de dollars pour soutenir l’effort de guerre.
Ces quatre tableaux parmi les plus célèbres et importants de la peinture américaine du XXe siècle vont pour la première fois quitter les États-Unis. Ils seront présentés au Mémorial de Caen parmi d’autres à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement allié et de la Bataille de Normandie. Ce débarquement du 6 juin 1944 préfigure la libération de l’Europe occidentale. La Bataille de Normandie provoquera l’effondrement de l’armée allemande sur le front Ouest et la Libération de Paris.
MÉMORIAL DE CAEN