Sylvie Cazes, Présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du Vin, et Ricardo Valente, Conseiller municipal de la ville de Porto, ont signé un accord cadre en vue de la prochaine exposition temporaire Vignoble Invité, qui sera présentée à l’automne à La Cité du Vin à Bordeaux.
L’exposition temporaire Vignoble Invité
Chaque automne, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin offre à un territoire viticole (région ou pays) la possibilité de présenter un « Vignoble Invité ». L’objectif est de faire découvrir au public une région viticole sous l’angle culturel et civilisationnel, dans une exposition originale et esthétique, accompagnée de nombreux événements culturels.
La Géorgie a été le premier Vignoble Invité à l’automne 2017, en tant que plus ancien pays viticole du monde. Cette exposition archéologique coorganisée avec l’Etat géorgien et le musée national de Tbilissi a connu un grand succès : plus de 50 000 visiteurs ont découvert la richesse historique et la qualité du patrimoine de ce pays.
Du 5 octobre 2018 au 6 janvier 2019, La Cité du Vin accueillera la région de Porto, première appellation d’origine contrôlée du monde et dont le paysage du Haut Douro est inscrit à l’inventaire de l’UNESCO au titre des paysages culturels.