La Cité de l’espace a été récompensée par l’Association Tourisme et handicaps par la remise du Trophée Catégorie prestations de tourisme et de loisirs pour ses bonnes pratiques dans le domaine de l’accessibilité, lors du salon Handica de Lyon en juin dernier.
La Cité de l’espace s’est engagée très tôt dans une démarche d’accessibilité au plus grand nombre, incluant une politique d’accueil des publics en situation de handicap. Depuis 2003, elle est labellisée « Tourisme et handicap » pour les quatre déficiences (auditive, visuelle, mentale, motrice). Ce label a été renouvelé en 2014, la commission soulignant « le caractère remarquable du dossier ». Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de ces publics, une animatrice chargée de l’accessibilité leur est dédiée. Des plans adaptés, légendés et mis à jour sont à disposition du public, les expositions disposent de panneaux en braille, les menus du restaurant sont disponibles en braille et en gros caractères, des fauteuils roulants ou sièges portatifs sont mis à disposition à l’accueil. De plus, un programme de visite en langue des signes est régulièrement proposé. Des formations adaptées sont régulièrement organisées pour les personnels en contact avec le public.
La Cité de l’espace a ouvert ses portes en juin 1997. Elle accueille plus de 300 000 visiteurs par an et a accueilli son 5 millionième visiteur en 2014. Pour en savoir plus : www.cite-espace.com Le SNELAC remercie La Cité de l’Espace.