top of page
Fillette_avec_ballon_color%C3%A9s_(c)_LuckyImages_edited.jpg

CHATEAU MEDIEVAL DE THOL

Place fortifiée du XIIIème siècle, le château de Thol est un témoin des guerres delphino-savoyardes. Depuis 700 ans il veille sur la vallée de l’Ain. Sa forme carrée de 33 mètres de côté avec deux tours est un exemple typique de l’architecture militaire médiévale avec notamment ses archères et ses fenêtres trilobées.

Depuis 2019 et leur rachat du site du château médiéval de Thol, les nouveaux propriétaires œuvrent à la sauvegarde et à l’ouverture au public de ces vestiges. Après la courtine orientale en 2022, la tour nord se trouve échafaudée depuis le début du mois de septembre 2023.

Les extérieurs sont accessibles en permanence aux promeneurs et des panneaux d’intermédiation ont été installés, dont certains déjà traduits en Facile à lire et à comprendre (Falc). Ces panneaux permettent aux visiteurs d’aborder l’archéologie, l’architecture et l’histoire du site.

Informations pratiques

CHATEAU MEDIEVAL DE THOL

499 montée du Bry

01160

Neuville-sur-Ain

Accès

Accès aux abords du site en permanence, panneaux d'intermédiation tout autour des ruines. Visites guidées de l'intérieur de l'enceinte et du chantier lors des Journées européennes du patrimoine et des Journées européennes de l'archéologie. Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.

 

Horaires

24h/24

bottom of page